top of page

ConnectAID X GlobeDreamers “Soutenons des associations locales en Inde”

Dernière mise à jour : 31 déc. 2022

Tout d’abord, le projet “ConnectAID : un parcours solidaire” est une aventure engagée en faveur de plusieurs organisations à but non lucratif basées en Inde, FXB India Suraksha ainsi que Blue House Project. Mené par le Réseau International de Solidarité du même nom, il vise à soutenir ces structures dans leurs projets de réduction de la pauvreté, notamment auprès des enfants des rues. À l’origine de ce projet, il est question de l’ensemble des équipes de ConnectAID ainsi que de sa fondatrice et présidente, Gaëlle Mogli Sévenier.


Dotée de plus de 18 ans d’expérience dans l’aide humanitaire et le développement, Gaëlle est à la fois spécialiste des relations publiques, journaliste et experte en communication. Après avoir travaillé pour l'Organisation des Nations Unies (ONU) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), elle décide de fonder l’ONG ConnectAID en 2018, afin de répondre aux besoins de la coopération internationale qu’elle a eu l’occasion d’identifier.


Dès lors, nous vous invitons à découvrir les implications de ce projet en détails, au travers d’une présentation approfondie de la structure qui l’organise ainsi que de ses partenaires.




Une expédition nécessaire


Pour rappel, le projet ConnectAID est une initiative solidaire qui vise à soutenir des associations locales en Inde dans leurs missions de réduction de la pauvreté. En effet, ce Réseau International de Solidarité s’est engagé à réaliser une mission humanitaire afin d’apporter son soutien aux deux ONG présentées ci-dessus, à savoir FXB India Suraksha et Blue House Project.


De fait, il semble nécessaire de souligner que ce projet a officiellement débuté au cours de l’été 2022 avec le voyage en Inde, de la fondatrice Gaëlle, de la coordinatrice d’ONG, Arushi Tangri ainsi que du reporter vidéo, Pablo Belmonte. De New Delhi à Noida, en passant par Jaipur et Assam, ces derniers ont eu l’occasion de visiter les projets des deux organisations à but non lucratif, ainsi que de se rendre au sein du bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Dès lors, l'accompagnement qui leur a été proposé par ConnectAID consistait à communiquer sur leurs missions pour en promouvoir la nécessité ainsi que restaurer la confiance dans l’aide humanitaire.


Par ailleurs, il s’agit là d’un point particulièrement important car le Réseau International de Solidarité souhaite sensibiliser les acteurs de ce monde sur les bénéfices des missions solidaires dans la vie réelle. Fonctionnant à la fois comme un réseau humanitaire, environnemental, social et philanthropique, ConnectAID se considère également comme un réseau social et une agence de communication humanitaire, c’est-à-dire qui respecte les 17 objectifs de développement durable (ODD). De fait, l’aide apportée par cette structure à FXB India Suraksha et Blue House Project consiste principalement à créer des contenus sur leurs travaux, les diffuser ainsi que proposer des formations internes en communication pour leur permettre de gagner en notoriété et d'accroître leur impact sur le terrain.


Des programmes solidaires


En cohérence avec les engagements de l’ONG, le projet ConnectAID souhaite permettre aux organisations à but non lucratif sélectionnées d’obtenir la visibilité qu’elles méritent en vertu du travail qu’elles accomplissent. Il paraît donc nécessaire de présenter les structures auprès desquelles il s’est engagé pour cette mission humanitaire.


D’une part, FXB India Suraksha est une organisation à but non lucratif qui lutte contre la pauvreté, au travers de divers projets, à l’image de l'accueil des enfants des rues qui vivent dans la gare de Jaipur. Disposant d’un centre de soin à proximité de ce lieu, le “Day Care Center” est un refuge tout-à-fait sécuritaire pour ces enfants qui peuvent alors oublier leur situation d’extrême vulnérabilité et se nourrir, se reposer, apprendre ainsi que jouer. Il est ici question d’une mission importante pour ConnectAID qui a fait le choix de se concentrer sur ce sujet en priorité au sein de cette ONG, car les conséquences de cette initiative sont extrêmement positives, avec l’accueil d’environ 200 enfants par an, âgés de 5 à 18 ans.


Quant au Blue House Project, il s’agit également d’une structure qui s’engage à réduire la pauvreté, en soutenant les familles défavorisées qui vivent dans le désert de Pushkar, au Rajasthan. Grâce à ce programme, ces dernières disposent de meilleures conditions de vie, avec un accès à l’éducation pour 70 enfants issus des castes inférieures, où l’ONG subvient aux frais de scolarité ainsi qu’aux déjeuners après l’école. Il y est aussi question d’employer des parents tout en subvenant à leurs besoins vitaux, tels que la nourriture et le logement. Ici, ConnectAID souhaite participer à la construction d’infrastructures sanitaires et envoyer des machines à coudre au sein de ces quartiers afin de participer à ce programme.


Des intentions claires


Au-delà du simple soutien, le projet ConnectAID souhaite valoriser les projets de réduction de la pauvreté en Inde, en créant et diffusant des contenus représentatifs des initiatives menées par les ONG locales. Comme abordé précédemment, il est effectivement question de former en communication le personnel de ces structures. Aussi, les équipes du Réseau International de Solidarité se sont engagées à participer au financement d’infrastructures sanitaires ainsi qu’à offrir des machines à coudre au Blue House Project. Néanmoins, cette mission humanitaire souhaite également fournir des ordinateurs à FXB India Suraksha, afin que les enfants des rues de Jaipur débutent un apprentissage du domaine du numérique.


De fait, l’ONG ConnectAID a fait appel à notre plateforme de crowdfunding engagé nouvelle-génération, afin de financer cette mission humanitaire et ses différents objectifs. En effet, cette dernière ainsi que les deux organisations à but non lucratif qu’elle a souhaité soutenir ne disposent des fonds nécessaires pour financer ce voyage. De plus, il est important de souligner qu’idéalement, ConnectAID souhaiterait fournir un soutien à long terme à FXB India Suraksha. Pour cela, il est nécessaire que l’objectif de cagnotte de ce projet, fixé à 3058€, soit atteint même si actuellement, seulement 70% ont été obtenus.


Il est donc encore temps de soutenir cette mission humanitaire sur la page du projet et nous vous invitons également à découvrir le récit audio de son organisation avec le podcast suivant, réalisé avec en partenariat avec la radio StereoChic.




bottom of page