Réalisé durant plus de huit semaines, le projet “Footloose by bike” était une aventure engagée à destination de l'Association Française du Syndrome de Lowe (ASL). Il avait pour objectif de réaliser le tour de la Grande-Bretagne via un itinéraire à vélo, afin de découvrir et de visiter les lieux de tournage des films Harry Potter. A l’origine de cette expérience GlobeDreamers, il est question d’une porteuse de projet très investie, Faustine Orveillon.
Âgée de 23 ans, cette dernière est passionnée par le sport ainsi que par les opportunités de voyage. Elle est également intéressée par de nombreuses thématiques, telles que la découverte de nouvelles cultures ou encore la saga Harry Potter, réalisée à partir des romans de l’écrivaine J.K. Rowling. D’une nature enjouée et motivée, elle souhaite développer ses expériences solidaires et engagées au quotidien.
De fait, nous vous invitons à découvrir la détermination et l’enthousiasme de notre porteuse de projet, tant dans l’organisation que dans la réalisation de son voyage solidaire.

Une initiative inspirée
Premièrement, il est nécessaire de rappeler que le projet “Footloose by bike” prévoyait de réaliser un parcours à travers la Grande-Bretagne, via différentes étapes réalisées exclusivement à vélo. Par ailleurs, il était également question d’un itinéraire de plus de 3000 km, reliant différentes villes d'Angleterre, d’Ecosse ainsi que du Pays de Galle.
Pour cela, Faustine a organisé son voyage selon plusieurs objectifs, dont l’un prévoyait de découvrir les lieux de tournage des films Harry Potter. Dès la conception de son projet, elle mentionnait effectivement que de nombreux lieux ayant inspiré les paysages de la saga n’étaient pas connus du grand public. Par opposition à des individus souhaitant uniquement visiter la gare de King’s Cross à Londres, notre porteuse de projet avait à cœur de réaliser un “parcours magique à la recherche de quelques sorts et potions oubliées”.
Dès lors, c’est dans ce contexte que le projet Footloose by bike a été organisé avec plus d’une cinquantaine d’arrêts Harry Potter, répartis dans différentes nations de Grande-Bretagne. Organisé en trois parcours principaux, ce voyage a traversé les villes de Portsmouth, Londres, Oxford et bien d’autres pour découvrir de nombreux lieux d’exception, tels que l’adresse du “12 square Grimmaurd” ou encore les studios Warner Bros.
Une cause altruiste
Comme expliqué précédemment, l’aventure de Faustine détenait des ambitions solidaires puisqu’elle soutenait l'Association Française du Syndrome de Lowe, avec le reversement de 50% de la cagnotte obtenue à la fin de son voyage à cette structure. Par ailleurs, il s’agit d’une organisation à but non lucratif créée en juin 1994, qui regroupe les familles et les amis des malades souffrant du “Syndrome de Lowe”, aussi appelée “Oculo-Cérébro-Rénal”. Il est question ici d’une maladie qui s’attaque aux organes cités précédemment (yeux, cerveau et reins), suite à la présence d’un gène défectueux sur le chromosome X. Dès lors, seuls les garçons sont touchés par ce syndrome génétique rare, qui provoque des handicaps lourds sans qu’il n’y ait à ce jour de traitements définitifs.
De fait, l’ASL s’est fixée pour mission de faire sortir cette maladie rare de l’oubli (avec un recensement d’environ 8000 cas dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé), en veillant à l’accueil, au soutien ainsi qu’aux conseils des familles de malades. Il s’agit là d’un point important, sur lequel le projet de Faustine pourrait être d’une grande aide puisque cette dernière a dépassé son objectif de cagnotte de 146%, en obtenant plus de 1023 € (au lieu des 700€ initialement prévus) en faveur de cette organisation.
Une aventure d’exception
Débutée le 21 juin et achevée le 22 août 2022, l’expérience de notre porteuse de projet s’est démarquée au sein de notre plateforme par ses aspirations ainsi que sa détermination. En effet, il s’agissait d’une expérience engagée réalisée en solitaire, qui prévoyait d’accomplir des prouesses sportives. Pour cela, Faustine s’était préparée physiquement et mentalement à la réalisation de son voyage, afin de maintenir son rythme quelles que soient les conditions sur place. A titre d’exemple, elle avait prévu ses hébergements, via le concept de bivouac et l’utilisation de la plateforme Warm Showers, à destination des cyclotouristes.
Néanmoins, les ambitions de notre porteuse de projet se reflétaient également au travers de son choix de nom pour son aventure, “Footloose by bike”. Il s’agissait effectivement d’un nom de code pour refléter la liberté de Faustine, au travers de son expérience culturelle. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à écouter la version audio de ses aventures avec le podcast suivant, réalisé avec notre partenaire StereoChic.