D’une durée supérieure à une année, le projet “Merco Polo, l’itinéraire bis” est une initiative solidaire qui promeut l'interculturalité et la solidarité internationale par la réalisation d’un roadtrip à travers divers pays d’Europe et d’Asie. Inspirée par le périple de Marco Polo, cette aventure souhaite être une version actualisée de ce même parcours sur les routes de la soie, tout en étant engagée en faveur de l’association L'enfant @ l’hôpital. A l’origine de ce projet, il est question d’un couple très aventureux, avec Solène Montalbano et Rémy Maillot.
Respectivement âgés de 27 et 32 ans, ces deux partenaires proviennent de la ville de Grenoble et sont passionnés par les voyages. Désireux de s’impliquer pour leurs prochains, Rémy occupait le poste d’intervenant social, avant de signer une rupture conventionnelle, tandis que Solène est chargée de projets de solidarité pour l'association Amel France - Humacoop. Doté d’une nature curieuse et impliquée, ce couple souhaite partager leur voyage et ses nombreuses découvertes au plus grand nombre de personnes.
Ainsi, nous vous invitons à découvrir les objectifs de cette aventure solidaire plus en détails, au travers de ses inspirations initiales ainsi que des engagements de ses porteurs de projet.

Une expérience authentique
Comme abordé précédemment, le projet “Merco Polo, l’itinéraire bis” prévoit de réaliser un itinéraire en roadtrip à travers différents pays d’Europe et d’Asie. Effectivement, nos porteurs de projets souhaitent réaliser un voyage libre de toute contrainte, qui leur permettrait de découvrir la réalité des pays visités, tout en limitant leur empreinte carbone au maximum.
Dès lors, Solène et Rémy ont fait le choix d’organiser leur aventure grâce à l’aménagement d’un camion acquis en 2021, un modèle “Mercedes Sprinter” qu’ils ont renommé “Polo” pour l’occasion. Ce dernier dispose de diverses installations (panneau solaire pour un accès à l’électricité, douche et toilettes sèches etc) afin d’être totalement autonome et apte à accueillir nos deux porteurs de projet ainsi que leur chien Mako. Ce voyage prévoit également un itinéraire à travers une dizaine de pays, à savoir la France, l’Albanie, la Grèce, la Turquie, la Géorgie, l’Iran, le Pakistan, le Vietnam, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan.
Débuté en novembre 2022, ce projet souhaite véritablement prendre place en Eurasie (continent formé par l’Europe et l’Asie), car Rémy et Solène voulaient faire découvrir cette destination touristique peu prisée à un maximum de personnes. Plus largement, cette idée de voyage responsable est née d’une prise de conscience mutuelle entre nos deux porteurs de projet et d’une nécessité de profiter de l’instant présent. C’est effectivement suite à la maladie de Hodgkin dont a été victime Solène en 2015 qu’ils prennent cette résolution et commencent à imaginer cette aventure, qu’ils souhaitaient déjà partager afin que toutes les personnes qui n’ont pas la possibilité de voyager puissent vivre cette expérience avec eux.
Des objectifs inspirants
De plus, il semble important de souligner qu’au-delà du simple désir de diffusion de ce voyage via les réseaux sociaux, Rémy et Solène souhaitent combattre les préjugés qui peuvent exister sur les différents pays de leur itinéraire. En effet, il est ici question de sensibiliser les jeunes sur l’intérêt de partager et d’apprendre des différences culturelles. Dès lors, le projet “Merco Polo” vise à lutter contre la discrimination et déconstruire les clichés qui peuvent exister sur certains pays ou populations, grâce à la création et l’animation d’une chaîne de podcasts en cours de construction.
Par ailleurs, il s’agit là d’un point particulièrement important pour nos porteurs de projet qui accordent beaucoup d’importance à la visée pédagogique de ce voyage, car ils souhaitent inciter des individus à s’intéresser en profondeur aux cultures des pays qu’ils visitent. De par leurs parcours professionnels respectifs, ils sont eux-mêmes concernés et intéressés par tous ces apprentissages. A titre d’exemple, les connaissances géopolitiques acquises au cours de ce voyage leur seront très utiles dans leurs emplois au sein d’associations qui interviennent auprès de publics en situation de migration et de grande précarité.
Dès lors, ce voyage doit leur permettre de se développer sur le plan personnel mais aussi professionnel avec une montée en compétences, qu’ils acquièreront lors de missions de volontariat réalisées auprès d’associations locales et par l’intermédiaire d’offres publiées sur WorkAway et HelpXChange. Effectivement, Rémy et Solène souhaitent établir un mapping des associations et ONG sur leur chemin pour s’y engager mais aussi pour inciter des jeunes à faire de même. De la même façon, ils cherchent à promouvoir les voyages éthiques et responsables, qui limitent les empreintes carbones et s'engagent en faveur de l’humain.
Des causes altruistes
Durant tout ce voyage, il est également question de soutenir l’association L'enfant @ l’hôpital, pour laquelle Remy et Solène détiennent le titre de “voyageurs solidaires” pour l’année 2022-2023. Dès lors, ils se sont engagés à envoyer des carnets de voyage chaque semaine, à destination d’enfants et d’adolescents malades, hospitalisés ou en situation de handicap. Fondée en 1986, il s’agit là d’une association qui œuvre pour les enfants et adolescents fragilisés, par le biais d’ateliers pédagogiques ainsi que thérapeutiques.
Néanmoins, il est aussi question pour Solène de représenter l’association pour laquelle elle travaille durant son voyage, Amel France - Humacoop, afin de créer de potentiels partenariats avec des structures du secteur des migrations et du soutien aux populations vulnérables. De la même façon, notre porteuse de projet est également ambassadrice du projet Moveurope!, qui vise à renforcer la mobilité intra-européenne des jeunes réfugiés dans le cadre d’expériences de volontariat.
Dès lors, il semble important de préciser que la cagnotte demandée par Rémy et Solène, d’un montant de 3520€, consiste à pallier aux frais d’achat d’équipements spécifiques pour le camion ainsi que du matériel pour la réalisation de supports de communication. Elle compte également 9% qui sont dédiés à l’association L'enfant @ l’hôpital malgré le fait qu’actuellement, cet objectif de cagnotte n’est financé qu’à hauteur de 87%, soit un montant de 3080€. Vous pouvez donc encore aider nos bénévoles à obtenir la somme qu’ils s'étaient fixés sur la page du projet. Nous vous invitons également à découvrir le récit audio de l’aventure “Merco Polo, l’itinéraire bis” avec le podcast suivant, réalisé avec StereoChic.