L’initiative “Ammalo : restauration environnementale et biodiversité” correspond à un projet de restauration ainsi que de préservation de l’environnement de la Baie de Sosúa. Implantée sur la côte nord de la République Dominicaine, cette station balnéaire est aux prises avec une pollution conséquente qui impacte durablement ses écosystèmes, en raison d’une économie principalement axée sur le tourisme.
GlobeDreamers vous invite donc à découvrir la genèse d'un tel programme ainsi que les ambitions de Irène Crampes, notre porteuse de projet avec la construction de “Ammalo”.

L'amour comme moteur de préservation
A l'origine de cette initiative, il est question d’une prise de conscience de notre porteuse de projet lors de sa découverte de la Baie de Sosúa, en février 2017. A l’occasion d’un voyage en famille, cette dernière a été véritablement bouleversée par le patrimoine ainsi que par l’amabilité des habitants de ce lieu unique. Mais au-delà de ces considérations, elle s’est également mise à éprouver un véritable sentiment d’appartenance envers cette station balnéaire qu’elle décrivait déjà comme étant, à ses yeux, le paradis.
C’est en partageant son état d’émerveillement à un local qu’Irène s’est décidée à transformer son statut de touriste en activiste afin de préserver cet endroit. Effectivement, ce dernier lui a fait remarquer qu’au-delà du mirage que pouvait représenter la Baie pour un voyageur, la situation pour les habitants était très différente. Doté d’un contexte social, économique et environnemental troublé, il est en réalité question d’un lieu où la pauvreté est majoritairement la norme, avec des salaires bas et un taux de chômage élevé. De plus, la rentabilité de la Baie repose en grande partie sur le tourisme et les conditions sanitaires sont déficientes en raison de l’omniprésence de plastique sur le territoire terrestre et maritime.
Après de telles constatations, Irène a souhaité créer un programme afin que la Baie de Sosúa représente un paradis, non pas seulement pour ses touristes, mais également pour sa population locale. Elle s’est alors engagée à utiliser la lutte contre la pollution et la présence constante de plastique comme planche de secours pour la station balnéaire. D’après son raisonnement, la préservation de l’environnement permettrait par exemple de créer des emplois pour les locaux, qu’ils soient directs ou indirects.
Un partenariat avec la Fondation Écologique Magua
Afin de concrétiser son projet, Irène a recherché un appui local au sein de la Baie de Sosúa durant deux années jusqu’à sa rencontre avec le Président fondateur de la Fondation Écologique Magua. Engagée en faveur de l’écologie, il s’agit ici d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui vise à améliorer le développement socio-économique de la région de Sosúa, tout en veillant à la préservation de ses ressources naturelles.
Dès lors, l’association entre ces deux acteurs a été très fructueuse étant donné qu’elle a permis à Irène d’être sensibilisée aux enjeux de la vie terrestre et sous-marine de la station balnéaire, qui sont nécessaires à sa sauvegarde. Mais, il a été également question pour la Fondation Écologique Magua de gagner une nouvelle partenaire de confiance afin de développer leur propre projet centré sur la restauration corallienne et la reforestation en y ajoutant l’aspect préservation de l’environnement propre aux ambitions d’Irène. Pour travailler sur cette thématique, notre porteuse de projet a inclus la sensibilisation environnementale des communautés ainsi que la lutte contre le plastique.
En clair, le projet “Ammalo” vise donc à répondre à quatre objectifs différents : la création et l'implantation de structures artificielles, la plantation de mangroves et végétation côtière endémique, la sensibilisation des communautés et la lutte contre la pollution. Il s’agit véritablement d’une initiative ambitieuse à long terme puisque chacune des actions menées doit représenter une amélioration des conditions de vie de la Baie de Sosúa.
A titre d'exemple, la mise en place de nouvelles structures artificielles profite à l’ensemble de la station balnéaire grâce à la multiplication de coraux ainsi que le développement d’espèces symbiotiques. A terme, il serait même question de convertir la partie du récif, sur laquelle sont disposés ces aménagements, en jardin/musée immergé pour créer une activité économique ainsi qu’éducative durable, ce qui améliorerait la situation de la Baie de Sosúa.
> Pour plus d’informations sur ces objectifs, nous vous invitons à consulter l’article “Un reportage sur la restauration de Sosúa avec 1000 Kids for Sustainable Change”.
Réalisation d’un engagement humaniste
Ainsi, le travail mené par notre porteuse de projet durant la réalisation de son initiative engagée “Ammalo” correspond aux divers objectifs abordés plus haut.
1. Pour préserver ainsi que développer l’écosystème corallien de la Baie de Sosúa, Irène agit sous la direction du Président fondateur de la Fondation Écologique Magua afin de mettre en place des structures artificielles de corail ainsi que des nurseries pour les poissons et crustacés. Elle expérimente aussi des solutions afin d'éviter des attaques de parasites en travaillant sur l’ancrage de ces structures.
2. Pour participer à la reforestation ainsi qu’au développement de l’écosystème forestier, notre porteuse de projet intervient sur des missions de conception paysagère du jardin botanique, de travaux d’aménagement ainsi que de réalisation d’une fresque murale en collaboration avec les enfants de la communauté. Néanmoins, la participation d’Irène à ces tâches agit comme une source de motivation car malgré la force physique que requiert ce type de travaux, elle a su gagner le respect des hommes dans une société patriarcale.
3. Quant à la sensibilisation des communautés ainsi que la lutte contre le plastique, Irène s’emploie à démocratiser sa vision paradisiaque de la Baie de Sosúa. Il s’agit là d’un argument solide venant d’une femme étrangère à la République Dominicaine, qui a décidé de s’engager pour construire une vision durable de la station balnéaire où règne le vivre-ensemble. Pour cela, elle organise des journées de nettoyage, de reforestation ainsi que des sorties en mer afin d’observer les récifs et les espèces maritimes. Il est également question de la mise en place de collecteurs de bouteilles en plastique sur la plage, de barrages à déchets sur la rivière et de l’installation de points de collecte sélectifs à des endroits stratégiques.