D’une durée totale d’une année, le projet “Sur la voix des femmes” est une initiative engagée, qui promeut l’émancipation féminine par la promotion d’une sororité de femmes à travers le monde. Mené par l'association WoWo Women of the World, il a pour objectif de récolter des fonds en faveur de la structure Rêv'Elles ainsi que du Fond Malala. A l’origine de cette aventure GlobeDreamers, il est question de la fondatrice de l’organisation WoWo, qui est particulièrement engagée sur la thématique du féminisme, Elisa Vaiana Vallette.
Âgée de 25 ans, il s’agit d’une étudiante en développement international qui se passionne pour les rencontres interculturelles. Originaire de Tahiti en Polynésie française, elle a réalisé de nombreuses expériences au sein d’organisations non gouvernementales (ONG), qui l’ont amené à voyager dans divers pays, tels que le Pérou ou encore l’Inde. D’une nature curieuse et indépendante, Elisa Vaiana souhaite partager et diffuser ses valeurs d’égalité.
Dès lors, nous vous invitons à découvrir les objectifs de cette expérience engagée plus en détails, au travers de sa création et des ambitions initiales de notre porteuse de projet.

Une expérience inédite
Pour rappel, le projet “Sur la voix des femmes” souhaite promouvoir l’émancipation féminine, via la récolte et la diffusion de témoignages de femmes d’horizons différents. En effet, notre porteuse de projet souhaitait réaliser un tour du monde en solitaire, durant une année entière, afin de partir à la rencontre et d’échanger avec ses “soeurs de coeur”.
Débutée le 28 septembre 2022, cette expérience engagée a nécessité une organisation conséquente en interne, afin de prévoir les différents trajets à réaliser ainsi que les profils de femmes à rencontrer. En cohérence avec sa propre personne, Elisa Vaiana a fait le choix de sélectionner des jeunes femmes, réceptives pour parler de leur quotidien. Dès lors, elle a ensuite établi qu’elle voyagerait sur cinq continents, afin de rencontrer des femmes qui vivent au Canada, Mexique, en Inde, au Népal, en Australie, en Grèce ainsi qu’au Maroc.
Effectivement, il est nécessaire de souligner l’intérêt de la diversité des témoignages à récolter. A titre d’exemple, notre porteuse de projet mentionnait qu’une fois arrivée à Montréal (Canada), elle souhaitait réaliser le portrait d’une membre d’une communauté autochtone tandis qu’au Mexique, il serait question de rencontrer une manageuse. En clair, Elisa Vaiana souhaite favoriser l’émancipation féminine, en offrant les moyens aux femmes sélectionnées d’affirmer leur voix afin qu’elles se sentent légitimes à redonner confiance et inspirer d’autres femmes sur le chemin de leurs propres vies.
Un parcours inspirant
Malgré la maturité de ce projet, l’expérience “Sur la voix des femmes” est ancrée dans l’esprit de notre porteuse de projet depuis de nombreuses années puisqu’à l’origine, elle souhaitait devenir reportrice d’espoir. Notion abordée par l’association Reporters d'espoirs, il s’agit d’une méthode de journalisme dont l’objectif est d'enquêter sur des sujets positifs. De la même façon, elle mentionne également qu’à l’âge de 13 ans, elle est très touchée par l’autobiographie, rédigée par Malala Yousafzai ”Moi, Malala”. Prix Nobel de la paix en 2014, ce livre raconte le combat d’une adolescente pakistanaise pour défendre les droits des femmes à l’éducation. C’est dans ce contexte qu’Elisa Vaiana est inspirée et commence à rêver d’un tour du monde, afin d'échanger avec différentes femmes sur leur vie quotidienne.
Par ailleurs, il est intéressant de souligner que l'impulsion de notre porteuse de projet afin de réaliser son rêve provient de la frustration ressentie durant ses études. Effectivement, elle considère qu’il s’agit là d’une période durant laquelle elle a été sensibilisée, par sa propre expérience ainsi que via des discussions avec d’autres femmes, aux sujets des remarques et agissements sexistes. Dès lors, elle a décidé de s’engager en faveur de l’égalité des sexes, avec notamment la création de sa propre association, “WoWo Women of the World”.
Des objectifs solidaires
De plus, le dessein final du projet “Sur la voix des femmes” est de sensibiliser aux inégalités de genre à l’échelle locale et internationale, tout en proposant des solutions. A l’image d’un reporter d’espoir, Elisa Vaiana s’est donc engagée à dédier 5% des fonds de sa cagnotte GlobeDreamers au Fond Malala, qui lutte pour démocratiser l’accès à l’éducation des filles. Elle a également fait le choix de dédier le même pourcentage à l'association Rêv’Elles, une structure française qui lutte pour l’égalité des sexes, en accompagnant des jeunes filles issues de quartiers populaires dans leur épanouissement personnel et professionnel.
De la même façon, la cagnotte demandée par Elisa Vaiana s’élève à 3146€ mais elle ne prend pas en compte les frais personnels de notre porteuse de projet, tels que l’avion qu’elle prend entièrement en charge. Dès lors, il s’agit là d’une demande de fonds afin de professionnaliser son projet, grâce à du matériel de qualité pour réaliser les trois formats prévus lors de chaque rencontre, à savoir un reportage vidéo, un podcast ainsi qu’un article.
Actuellement, son objectif de cagnotte n’est financé qu’à hauteur de 59%, soit un montant de 1854€ pour son projet engagé. Vous pouvez donc aider notre bénévole à obtenir la somme qu’elle s’était fixée sur la page du projet, par le biais de donations comme de contreparties. Nous vous invitons également à découvrir le récit audio de l’aventure “Sur la voix des femmes” avec le podcast suivant, réalisé avec notre partenaire StereoChic.