top of page

Un reportage sur la restauration de Sosúa avec 1000 Kids for Sustainable Change

Dernière mise à jour : 16 juin

L’initiative “Help pour la Baie de Sosúa” est un programme qui œuvre en faveur de la préservation de l’environnement au cœur d’une destination très prisée par le tourisme en République Dominicaine. Porté par les anciens finalistes de “Pékin Express : Sur les terres de l’aigle royal”, ce projet vise à soutenir l’initiative “Ammalo : restauration environnementale et biodiversité”, présente sur notre plateforme de crowdfunding engagé nouvelle-génération.


Dès lors, nous vous invitons à découvrir cet article qui porte sur les objectifs de ce projet ambitieux ainsi que sur son association partenaire, 1000 Kids for Sustainable Change.


Participer aux différentes actions entreprises localement à Sosúa


D’abord, cette initiative répond à un véritable dessein écologique de la part de nos deux porteurs de projet, Fanny et Jérémy Duplot. Effectivement, ce couple qui s’est retrouvé en finale de la quinzième saison de Pékin Express, a souhaité démontrer les conséquences de la pollution sur nos environnements via les difficultés rencontrées par la Baie de Sosúa. Au-delà de la simple démonstration d’environnements pollués, ces derniers s’engagent également à faire connaître des solutions pour y remédier tout en agissant à leur échelle.


Pour cela, ces aventuriers ont fait le choix de rejoindre une autre porteuse de projet GlobeDreamers, Irène Crampes. Bouleversée par la Baie de Sosúa après un voyage, elle s’emploie depuis plusieurs années à préserver ce lieu unique grâce à de multiples actions, menées avec son “complice”, le Président fondateur de la Fondation Écologique Magua. Dès lors, Fanny et Jérémy souhaitent découvrir la situation actuelle de la République Dominicaine ainsi que mettre en lumière le combat d’Irène et sa portée internationale.



Restaurer le patrimoine naturel et la biodiversité des écosystèmes


Néanmoins, il est également question pour eux d’agir sur plusieurs fronts tel que le prévoit le projet, “Ammalo : restauration environnementale et biodiversité”. A la préservation de l’environnement s'ajoutent effectivement des agissements en faveur de la restauration corallienne ainsi que de la reforestation.


En clair, Fanny et Jérémy s’apprêtent à découvrir des initiatives de création et d’implantation de structures artificielles afin de développer le jardin corallien de la Baie de Sosúa mais également de faire évoluer la pépinière locale de Mangrove. Véritables marais maritimes, il est ici question d’écosystèmes extrêmement utiles afin de favoriser le développement d’espèces terrestres et marines, préserver les plages de l’érosion et limiter le réchauffement climatique. En plus de constituer une action de reforestation, ces nouvelles plantations permettront à la pépinière de se convertir en réserve ornithologique ainsi qu’en espace d’éducation.


De la même façon, le projet “Help pour la Baie de Sosúa” contient également un important volet “Sensibilisation des communautés” puisque chaque action menée est en collaboration avec des acteurs locaux. Il est également question d’organiser des journées d’actions avec des collégiens au cours desquelles ces derniers sont formés sur la thématique de la préservation de l’environnement ainsi que ses avantages sanitaires comme économiques. Cet aspect éducatif est aussi identifiable via des partages au sein des écoles partenaires de l'association 1000 Kids for Sustainable Change.


Nos porteurs de projet seront également exposés à la lutte de la Baie contre la pollution avec l’omniprésence de plastique. Qu’il soit repéré dans les rues, les cours d’eau ou les mangroves, ce déchet impacte les écosystèmes du lieux et fait donc l’objet de nettoyages réguliers ainsi que d’un projet de barrages flottants afin de l’empêcher de s’étendre à la mer.



Un projet soutenu par 1000 Kids for Sustainable Change


Association partenaire de “Help pour la Baie de Sosúa”, cette structure détient le titre de “Contributeur engagé” au sein de notre plateforme étant donné qu’elle a également accordé son soutien à l’initiative d’Irène pour son projet de longue haleine.


Engagée sur les sujets de l’écologie et de la formation, 1000 Kids for Sustainable Change est une association à but non lucratif qui prône l’efficacité des actions locales et ciblées dans le domaine de l’environnement. Malgré ses actions de sensibilisation auprès d'établissements scolaires, elle considère que les actes sont plus importants que les moyens de communication. C’est pourquoi cette structure, basée à Antibes, priorise la réalisation de programmes grâce à sa récolte de fonds. A l’image des projets qu’elle soutient, elle est très investie dans les thématiques de nettoyage de la nature ainsi que de restauration des écosystèmes en France mais aussi en République Dominicaine.







bottom of page